Le Maire plaide pour un plan franco-allemand sur les batteries

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(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finances français Bruno Le Maire a plaidé mercredi pour un rapprochement franco-allemand des projets concernant les batteries électriques, afin que l'Europe se donne les moyens de développer cette technologie appelée à jouer un rôle central dans l'industrie automobile.

"Est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent que les constructeurs de batteries, les grands énergéticiens et les constructeurs automobiles français et allemands travaillent ensemble ?", a-t-il déclaré devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"C'est une proposition que je ferai au ministre de l'Economie (allemand-NDLR), Peter Altmaier, parce que je regrette de voir d'un côté la France qui investit, de l'autre l'Allemagne qui investit, et puis un peu plus loin derrière à l'Est, la Chine qui investit quinze fois plus que la somme de ce que font la France et l'Allemagne séparément", a-t-il ajouté.

L'Asie est à l'heure actuelle en situation de quasi-monopole dans les batteries lithium-ion, qui équipent l'écrasante majorité des véhicules hybrides ou entièrement électriques et qui sont donc promises à une forte croissance.

Bruno Le Maire plaide régulièrement pour une accentuation de la coordination européenne sur les questions industrielles et technologiques, indispensable à ses yeux pour garantir à terme la "souveraineté technologique" de l'Europe face au poids des Etats-Unis et de la Chine.

Au-delà de l'exemple des batteries, le ministre de l'Economie a réaffirmé cette position devant la presse parlementaire, déplorant que les pays européens restent "encore beaucoup trop dans le chacun pour soi".

"Il est temps, et nous y travaillons avec Peter Altmaier, que nous retrouvions une vraie coopération en matière de nouvelles technologies avec nos partenaires européens, Allemagne en tête", sinon "nous perdrons la bataille de la souveraineté technologique au profit de la Chine et des Etats-Unis".

La Commission européenne a dévoilé l'automne dernier son projet d'"Airbus des batteries", une initiative ambitieuse qui poursuit son chemin malgré l'inertie d'une partie de la filière automobile et des projets en ordre dispersé à travers le continent.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)