• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Insee ne prévoit plus que 1,6% de croissance en 2018

reuters.com

Publié le 04 octobre 2018 à 16:36 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:28

L'insee ne prevoit plus que 1,6% de croissance en 2018

L'insee ne prevoit plus que 1,6% de croissance en 2018

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait rattraper le train de la croissance européenne au deuxième semestre mais son regain de tonus s'annonce insuffisant pour compenser les effets du "trou d'air" de début 2018, estime l'Insee, qui revoit en légère baisse sa prévision de PIB pour l'ensemble de l'année.

Dans sa note de conjoncture trimestrielle publiée jeudi, l'institut n'anticipe plus que 1,6% de croissance pour 2018, après 2,3% en 2017, un ralentissement un peu plus prononcé qu'il ne le prévoyait (1,7%) en juin et qui fragilise le scénario du gouvernement (lui aussi à +1,7%).

L'OCDE comme la Banque de France ont elles aussi déjà révisé en baisse à 1,6% leurs anticipations pour 2018.

Cela tient à la faiblesse de l'activité au deuxième trimestre, avec un produit intérieur brut en hausse de tout juste 0,2% comme au premier trimestre, due pour l'essentiel à l'impact sur la consommation des grèves des transports (SNCF et Air France) et de la clémence de la météo, qui a limité les dépenses en énergie.

La deuxième partie de l'année s'annonce plus dynamique et l'Insee rehausse à 0,5% sa prévision de PIB pour le 3e trimestre (contre 0,4% auparavant) et maintient celle de 0,4% pour le 4e trimestre. La France retrouverait ainsi un rythme de croissance dans la moyenne européenne (de l'ordre de +0,4% par trimestre), souligne l'institut.

Elle peut compter sur un investissement des entreprises qui reste dynamique (+0,9% attendu aux 3e comme au 4e trimestres) et des exportations qui devraient retrouver des couleurs grâce au rattrapage du retard des exportations d'Airbus de début 2018.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'accélération viendra surtout de la consommation des ménages, sinistrée au premier semestre, à la faveur d'une forte progression attendue de leur pouvoir d'achat.

CALENDRIER FISCAL FAVORABLE

Les dépenses des Français progresseraient de 0,7% sur le seul troisième trimestre, marqué par un effet de rattrapage par rapport au printemps et aussi par le bond spectaculaire des immatriculations automobiles au mois d'août (+40%) avant l'entrée en vigueur de normes d'homologation plus strictes

Mais elles bénéficieront surtout du calendrier fiscal qui, après avoir plombé les dépenses des Français en début d'année, jouera favorablement sur les derniers mois de 2018 avec la suppression totale des cotisations chômage des salariés du privé et la baisse de la taxe d'habitation pour 80% des foyers.

Si l'on ajoute un ralentissement escompté de l'inflation, le pouvoir d'achat des ménages bondirait de 1,7% sur le seul quatrième trimestre, après 0,5% au troisième.

L'Insee souligne toutefois que les Français n'ont pas encore intégré cet élément positif dans leurs anticipations, en témoigne le pessimisme sur leur situation financière future qui ressort des dernières enquêtes.

Les économistes de l'institut estiment en conséquence que "leur comportement de consommation pourrait donc surprendre, à la hausse comme à la baisse", ce qui leur fait dire que, s'il évolue plus favorablement, le 1,7% de croissance du PIB auquel s'accroche le gouvernement n'est pas hors d'atteinte.

Ils n'anticipent pour l'instant qu'une progression de 0,5% de la consommation au quatrième trimestre, accompagnée mécaniquement d'un bond de leur taux d'épargne à 15,2% de leur revenu disponible (0,9 point de plus que fin 2017).

La lenteur de l'amélioration du marché de l'emploi peut sur ce point jouer négativement sur leur moral. L'Insee ne prévoit que 129.000 créations nettes d'emplois cette année (dont 136.000 dans le privé), loin des 342.000 (335.000 dans le privé) de 2017.

Le taux de chômage au sens du BIT, départements d'outre-mer inclus, finirait 2018 à 8,9% de la population active, affichant une baisse réduite de 0,1 point chaque trimestre.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches