Ankara ouvre une enquête sur la disparition du journaliste saoudien

reuters.com  |   |  222  mots
Ankara ouvre une enquete sur la disparition du journaliste saoudien[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

ANKARA (Reuters) - Le parquet turc a ouvert une enquête sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu depuis qu'il s'est rendu, mardi, au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, a rapporté samedi la chaîne de télévision turque NTV.

Vendredi, le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, a déclaré que les autorités saoudiennes permettraient que des Turcs viennent inspecter le consulat à Istanbul, les autorités d'Ankara et de Ryad donnant des comptes rendus différents de l'affaire.

Jamal Khashoggi, qui s'est exilé aux Etats-Unis il y a un an, craignant que ses opinions ne lui valent des représailles, s'est rendu mardi au consulat d'Arabie à Istanbul. A en croire Ankara, rien ne dit que le journaliste est bel et bien ressorti du consulat, tandis que pour Ryad, il est ressorti après le rendez-vous qu'il y avait eu.

Khashoggi a quitté l'Arabie en septembre 2017 quand les autorités l'ont sommé de cesser de s'exprimer sur Twitter. Au cours de l'année écoulée, il a écrit une série d'articles publiés par le Washington Post, dans lesquels il dénonçait l'attitude de Ryad à l'égard du Qatar et s'indignait de la guerre au Yémen, de la répression politique ou de la censure.

(Tuvan Gumrukcu; Eric Faye pour le service français)