Au Venezuela, l'inflation atteint 488.865% sur un an, selon un opposant

reuters.com  |   |  226  mots
Au venezuela, l'inflation atteint 488.865% sur un an, selon un opposant[reuters.com]
(Crédits : Marco Bello)

CARACAS (Reuters) - Les prix à la consommation au Venezuela ont augmenté de 488.865% sur les 12 derniers mois, a rapporté lundi un élu d'opposition au Congrès.

L'inflation atteint désormais 4% par jour, a précisé Angel Alvarado, ajoutant que les prix avaient augmenté de 233% en septembre après un bond de 223% en août.

Pour tenter de lutter contre l'hyperinflation, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé en août la division par 100.000 de tous les prix, une revalorisation de 3.000% du salaire minimum et une indexation des salaires sur une cryptomonnaie créée par l'Etat.

Les élus d'opposition sont devenus l'unique source d'information sur les indicateurs économiques après l'arrêt de la publication de chiffres officiels par la banque centrale il y a près de trois ans, alors que l'économie avait déjà commencé à s'enfoncer dans la crise.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que les prix à la consommation devraient augmenter de 1.000.000% sur l'ensemble de cette année.

Nicolas Maduro, réélu à la présidence en mai après un scrutin considéré comme truqué par des dizaines de pays étrangers, affirme que l'hyperinflation résulte d'une "guerre économique" menée par l'opposition et par des hommes d'affaires qui relèvent arbitrairement les prix.

(Bureau de Caracas; Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)