Explosions dans un dépôt de munitions en Ukraine, qui soupçonne un sabotage

reuters.com  |   |  260  mots
Ukraine: explosions dans un depot de munitions, milliers d'evacuations[reuters.com]
(Crédits : Reuters Tv)

KIEV (Reuters) - Un incendie suivi de multiples explosions en série dans un dépôt de munitions dépendant du ministère ukrainien de la Défense a provoqué mardi matin l'évacuation de 12.000 personnes, a-t-on appris auprès des autorités.

Le dépôt se trouve dans la région de Tchernihiv, à 180 km environ à l'est de la capitale ukrainienne, Kiev.

Les services de sécurité soupçonnent un possible acte de sabotage. Les explosions, a expliqué un porte-parole du ministère de la Défense, ont eu lieu en différents points de l'entrepôt.

Dans un communiqué, le ministère précise que les explosions se sont produites vers 07h00 (04h00 GMT) au rythme de deux à trois par seconde.

L'espace aérien a été fermé dans un rayon de 30 km autour du dépôt, et le trafic routier et ferroviaire suspendu dans le secteur. Des coupures ont été signalées sur les réseaux de gaz et d'électricité.

Les services de secours ont envoyé plusieurs centaines de personnes sur place.

Une femme vivant à une cinquantaine de kilomètres de là a confié à la chaîne de télévision Canal 112 avoir entendu le bruit des déflagrations.

Plusieurs incendies importants ont eu lieu dans des dépôts de munitions et d'armes ces dernières années en Ukraine, alors même que l'armée est aux prises avec les séparatistes pro-russes qui tiennent certaines régions de l'Est depuis 2014.

(Natalia Zinets; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)