Brexit: Foster (DUP) insensible aux efforts de l'UE pour "dédramatiser"
reuters.com

Arlene foster juge un accord de brexit "eminemment possible"
POOL New
reuters.com

Arlene foster juge un accord de brexit "eminemment possible"
POOL New
BRUXELLES (Reuters) - Arlene Foster, qui dirige le Parti unioniste démocratique (DUP) nord-irlandais, a rejeté mardi à Bruxelles tout contrôle réglementaire ou douanier des échanges entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, malgré les efforts déployés par l'Union européenne pour "dédramatiser" ces inspections.
Le DUP compte une dizaine d'élus à la Chambre des communes, dont l'appoint est vital pour la majorité parlementaire de la Première ministre Theresa May.
"Il n'y a qu'une seule ligne rouge", a déclaré Arlene Foster à l'issue d'un entretien avec le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier. "Nous ne pouvons soutenir aucun accord qui érigerait des barrières douanières ou réglementaires au sein du marché intérieur du Royaume-Uni."
L'UE défend la mise en place d'une clause de sauvegarde ("backstop") visant à empêcher la réapparition d'une frontière physique entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord et propose pour cela de maintenir l'Ulster au sein de l'espace économique européen.
Ce "backstop" reviendrait à instaurer des contrôles entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne et à créer ainsi de fait une frontière en mer d'Irlande, ce dont ni Arlene Foster ni Theresa May ne veulent.
Dans un tweet diffusé après son entretien avec Foster, Michel Barnier a déclaré qu'il travaillait dur pour "expliquer et dédramatiser le 'backstop'".
Pour tenter de surmonter les objections britanniques, les négociateurs européens proposent d'effectuer des contrôles de marchandises par des moyens techniques les moins contraignants possibles, loin des routes maritimes de transit entre la Grande-Bretagne et l'île d'Irlande.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

"Toute la question des contrôles est que cela crée une différence. Pourquoi aurions-nous besoin de contrôles (...) si nous sommes partie intégrante du marché unique du Royaume-Uni ?" a dit Arlene Foster en réponse à ces efforts de "dédramatisation".
La dirigeante du DUP a déclaré qu'elle attendait toujours les nouvelles propositions que Theresa May a promis de présenter à Michel Barnier afin de résoudre le casse-tête.
Le porte-parole de la Première ministre a déclaré mardi que des discussions "intensives" avec l'UE allaient prendre place au cours des jours qui viennent dans la perspective du Conseil européen des 17 et 18 octobre.
Les deux parties espèrent parvenir à un accord préliminaire lors du sommet de Bruxelles. Si l'étape de ce Conseil européen est franchie avec succès, Bruxelles et Londres devraient formaliser leur accord lors d'un sommet extraordinaire les 17 et 18 novembre.
Un autre sommet européen est prévu les 13 et 14 décembre.
(Alastair Macdonald, avec Elizabeth Piper à Londres; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
reuters.com