Baisse du nombre d'étrangers qui se rendent en Grande-Bretagne

reuters.com  |   |  214  mots
Baisse du nombre d'etrangers qui se rendent en grande-bretagne[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le nombre d'étrangers qui se sont rendus en Grande-Bretagne pour des vacances ou pour le travail a chuté entre avril et juin de cette année, la baisse la plus importante depuis près de dix ans.

La chute de la livre consécutive au référendum sur le Brexit en juin 2016 avait fait du pays une destination privilégiée pour les touristes profitant d'un taux de change favorable, avec des records atteints aux deuxième et troisième trimestres de 2017.

Pourtant, les chiffres publiés jeudi par l'Office national des statistiques (ONS) marquent un important recul cette année.

Durant les trois mois d'avril à juin, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 7,7% par rapport à la même période l'an dernier, à seulement 10,038 millions. C'est la plus forte baisse en pourcentage depuis 2009, au plus profond de la crise financière.

Le nombre de visiteurs nord-américains a plongé de 10%, celui des Européens de 8%. Les visites touristiques ont été en baisse de 8% et les voyages d'affaires de 15%.

Les dépenses des visiteurs étrangers ont chuté de 10,3% par rapport à la même période en 2017, à 5,839 milliards de livres (6,6 milliards d'euros).

L'ONS n'avance aucune hypothèse pour expliquer ces chiffres.

(David Milliken; Guy Kerivel pour le service français)