Téléchargez
notre application
Ouvrir

Egypte : Dix-sept condamnations à mort pour attentats contre des églises

reuters.com  |   |  184  mots
Egypte: dix-sept condamnations a mort pour attentats contre des eglises[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Abd El Ghany)

LE CAIRE (Reuters) - Dix-sept personnes ont été condamnées à mort jeudi par un tribunal militaire égyptien pour leur rôle dans des attentats contre trois églises coptes et un poste de contrôle de la police, en 2016 et 2017, rapporte l'agence de presse égyptienne Mena.

Dix-neuf autres personnes ont écopé de condamnations à la prison à vie pour ces attentats, qui ont visé des églises au Caire et à Alexandrie, ainsi qu'à Tanta dans le delta du Nil, écrit Mena.

Les djihadistes du groupe Etat islamique avaient revendiqué les attentats contre les églises d'Alexandrie et de Tanta, commis le dimanche des Rameaux le 9 avril 2017. Ces deux attentats avaient fait 45 morts.

L'EI avait également revendiqué l'attentat du 11 décembre 2016 contre l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui jouxte la cathédrale Saint-Marc du Caire, et dans lequel 28 personnes avaient péri.

Certains des accusés ont également été condamnés pour leur rôle dans l'attentat l'an dernier contre un poste de contrôle dans le désert occidental, qui avait coûté la vie à huit policiers.

(Ahmed Tolba; Eric Faye pour le service français, édité par Tangi Salaün)