Tencent Music reporte son introduction en Bourse

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Tencent music reporte son introduction en bourse[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

par Julie Zhu et Julia Fioretti

HONG KONG (Reuters) - Tencent Music Entertainment, le numéro un de la diffusion de musique en "streaming" (flux continu) en Chine, a repoussé au moins jusqu'au mois de novembre son projet d'introduction en Bourse (IPO) en raison de la faiblesse actuelle des marchés, a-t-on appris vendredi de trois sources.

La filiale du géant chinois des technologies Tencent Holdings comptait lever au moins deux milliards de dollars dans le cadre de son IPO initialement prévu la semaine prochaine, selon les sources.

Tencent Music a déposé au début du mois une demande officielle d'introduction en Bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse de New York.

Wall Street a cependant enregistré mercredi sa pire séance en huit mois, avec une chute de 3,29% de l'indice S&P-500, qui a encore perdu 2,06% jeudi, dans un contexte d'inquiétude sur l'impact des tensions commerciales sur la croissance et d'envolée des rendements obligataires.

"Va-t-il vraiment se lancer dans cette fenêtre de tir?" s'interroge une source proche de l'opération, faisant remarquer que le groupe dispose d'importantes liquidités. "Pourquoi tenter et improviser quelque chose maintenant?"

L'indice CSI 300 des principales capitalisations boursières de la Bourse de Shanghaï et Shenzen a également chuté de 4,8%, tombant à un creux de 27 mois jeudi.

"Au regard des récentes conditions de marché difficiles, ce ne serait pas une bonne idée pour la société de respecter le calendrier de cotation. Il est plus logique d'attendre que le marché se redresse un peu", note une autre source informée du dossier.

Tencent Music a refusé de s'exprimer.

DEUXIÈME PLUS IMPORTANTE IPO D'UN GROUPE CHINOIS AUX USA

En levant deux milliards de dollars pour son IPO à Wall Street, Tencent réaliserait la deuxième plus importante opération de ce type pour un groupe chinois cette année.

iQiyi, filiale de vidéo en streaming de Baidu s'est introduit sur le Nasdaq en mars pour 2,42 milliards de dollars et le distributeur en ligne chinois à bas prix Pinduoduo a obtenu 1,6 milliard de dollars en juillet lors de son IPO.

Les groupes chinois ont levé au total 7,5 milliards de dollars sur les marchés américains depuis le début de l'année, le montant le plus élevé depuis 2014, selon les données de Refinitiv.

Tencent Music revendique plus de 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Dans le dossier déposé auprès de la SEC, le groupe dit avoir enregistré un bénéfice de 263 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,30 milliard de dollars sur le semestre clos au 30 juin.

En décembre, Tencent Music et le groupe suédois Spotify Technology, numéro un mondial du streaming musical, ont convenu de procéder à un échange de participations minoritaires.

Malgré le report de l'IPO de sa filiale, le titre Tencent Holdings prenait plus 7% en fin de séance à Hong Kong, dopé par l'annonce d'un plan de rachat d'actions, le 22e consécutif du groupe.

Le 11 octobre, Tencent a procédé au rachat de 144.000 de ses propres actions pour une valeur 129,2 millions de dollars de Hong Kong (16,5 millions de dollars américains ou 14,2 millions d'euros), alors que son cours de Bourse était jeudi à un creux de 16 mois, en repli de 34,24% depuis le début de l'année.

Les valeurs technologiques ont été récemment les plus touchées à Wall Street, les inquiétudes sur la valorisation de ce compartiment incitant les investisseurs à la prudence.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)