L'Allemagne va extrader le suspect du meurtre d'une journaliste bulgare

reuters.com  |   |  270  mots
L'allemagne va extrader le suspect du meurtre d'une journaliste bulgare[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

BERLIN (Reuters) - Les autorités allemandes ont donné leur feu vert à l'extradition vers la Bulgarie du suspect du meurtre de la journaliste bulgare Viktoria Marinova arrêté mardi dans le nord du pays, a annoncé vendredi le procureur général de Celle.

Inculpé de viol et de meurtre, Severin Krasimirov, 20 ans, a accepté une procédure accélérée. Le jeune homme va être extradé d'ici dix jours vers la Bulgarie pour y être jugé, a précisé le procureur.

Le meurtre de Viktoria Marinova a ouvert un débat sur la liberté de la presse en Bulgarie. La journaliste de 30 ans, qui travaillait pour la chaîne de télévision TVN, avait en effet annoncé qu'elle allait enquêter sur un détournement présumé de fonds européens.

Son corps a été retrouvé samedi dans un parc de la ville de Ruse, dans le nord du pays, à la frontière avec la Roumanie.

Severin Krasimirov est natif de Ruse et vivait à proximité du parc. Le jeune homme dont l'ADN a été retrouvé sur la scène de crime a quitté la Bulgarie dans la journée de dimanche.

Selon le procureur de Celle, dans le Land allemand de Basse-Saxe, le suspect a nié avoir eu l'intention de tuer, de violer ou de détrousser la journaliste.

Il a en revanche dit aux enquêteurs avoir frappé une femme qu'il ne connaissait pas dans un parc sur le bord du Danube et avoir cherché à dissimuler son corps sous l'influence de l'alcool et de la drogue.

(Michelle Martin; Tangi Salaün pour le service français)