Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nouvelles discussions entre les deux Corées lundi à Panmunjom

reuters.com  |   |  312  mots

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud et la Corée du Nord vont mener de nouvelles discussions à haut niveau lundi dans le village frontalier de Panmunjom, a annoncé vendredi le ministère sud-coréen de l'Unification.

Lors de leur troisième sommet, le mois dernier à Pyongyang, le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont entendus pour reprendre leur coopération économique dès que les conditions seraient réunies.

Les deux voisins prévoient notamment le rétablissement de liaisons ferroviaires et routières ainsi que la réouverture de la zone industrielle conjointe de Kaesong.

Les discussions qui se tiendront lundi viseront à mettre en oeuvre l'accord conclu à Pyongyang, a précisé le ministère.

Moon Jae-in avait aussi annoncé après sa visite à Pyongyang que Kim Jong-un était prêt à inviter des experts internationaux à assister au démantèlement d'un site de missiles balistiques proche de son complexe nucléaire de Yongbyon en cas de "mesures réciproques" des Etats-Unis.

Le président sud-coréen a précisé vendredi que ces "mesures réciproques" pourraient comprendre l'ouverture d'un bureau de liaison américain à Pyongyang et l'envoi d'aide humanitaire.

Les deux pays ont aussi entamé les préparatifs d'un deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, qui pourrait avoir lieu après les élections de mi-mandat du 6 novembre aux Etats-Unis, a ajouté Moon Jae-in dans un entretien accordé à la BBC.

Le président sud-coréen répète dans cette interview que Kim Jong-un lui a fait part de sa volonté de parvenir à une "dénucléarisation complète" de la péninsule. Il ajoute qu'il faudrait selon lui envisager une levée partielle des sanctions visant la Corée du Nord lorsque ce processus aurait "atteint un certain point".

(Hyonhee Shin; Tangi Salaün pour le service français)