Réclusion à perpétuité requise contre le gendre d'Hélène Pastor

reuters.com  |   |  603  mots
Reclusion a perpetuite requise contre le gendre d'helene pastor[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - La réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans a été requise vendredi à l'encontre de Wojciech Janowski pour le meurtre de sa belle-mère Hélène Pastor, héritière de la plus grosse fortune de Monaco, et de son chauffeur.

"Une peine maximale pour lui rappeler le prix de la vie", a précisé l'avocat général, Pierre Cortès.

Pendant ses neuf heures de réquisitoire, le magistrat a fait de l'ancien consul honoraire de Pologne en Principauté, 69 ans, le personnage central d'un monde oscillant entre les "splendeurs de Monaco" et les "bas-fonds de Marseille".

"Les zones d'ombre sont quasi inexistantes dans ce dossier", a dit Pierre Cortès en mettant en exergue une "enquête remarquable", s'attachant à démontrer la responsabilité de Wojciech Janowski, "celui qui ordonne et qui paie".

Dix prévenus comparaissent devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour les meurtres prémédités de l'héritière de la plus grosse fortune de Monaco et de son chauffeur, le 6 mai 2014 à la sortie de l'hôpital de Nice (Alpes-Maritimes).

Le gendre d'Hélène Pastor a nié pendant le procès avoir été le commanditaire du meurtre de la milliardaire.

Mais il avait lors de sa garde à vue accusé son coach sportif, Pascal Dauriac, d'en être l'instigateur avant de reconnaître en être le commanditaire pour protéger sa compagne d'une mère tyrannique, avant de revenir sur ses aveux.

La diffusion inattendue devant la cour de la vidéo de ces aveux, que Wojciech Janowski avait dit avoir faits sous la contrainte, a fait l'effet d'un coup de tonnerre lorsque le prévenu est apparu comme parlant librement.

"LE JACKPOT DE LA MORT"

Selon les enquêteurs la motivation de l'accusé est purement financière. Ainsi, 7,5 millions d'euros sur les neuf versés par Hélène Pastor à sa fille au cours des derniers mois avant sa mort se sont retrouvés sur le compte de son gendre. La fille d'Hélène Pastor dit n'avoir jamais rien soupçonné.

L'avocat général a aussi requis la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de Samine Saïd Ahmed, celui qui a fait feu sur la voiture de la milliardaire, et contre le guetteur Al Hair Hamadi. Il a demandé une peine de 30 ans pour l'ex-coach sportif de la famille, Pascal Dauriac, celui qui "s'est vendu au diable" mais dont les aveux précoces en garde à vue démontrent une "volonté d'assumer sa responsabilité".

Au service du couple depuis une dizaine d'années, Pascal Dauriac a évoqué une manipulation de Wojciech Janowski.

Ce dernier "a fait croire a tout le monde qu'Hélène Pastor était une plaie universelle qu'il fallait rayer de la carte", affirme Pierre Cortès.

Le compagnon durant 28 ans de Sylvia Ratkowski, la fille d'Hélène Pastor, est incarcéré depuis sa mise en examen en 2014.

"Vous ne trouverez aucune trace de sang sur sa chemise, sa cravate ou sur ses souliers vernis", a dit l'avocat général, qui n'a cessé de mettre en exergue le rôle actif joué par l'ancien consul honoraire de Pologne dans cette dramaturgie.

"A écouter Janowski, se débarrasser d'Hélène Pastor, ce n'est pas un crime, mais une sorte d'acte de légitime défense, d'assistance à personne en danger, d'œuvre d'utilité publique", insiste Pierre Cortès.

L'avocat général croit davantage au "jackpot de la mort" représenté par l'exécution d'une des plus importantes fortunes de Monaco à l'instigation de "l'ordonnateur des assassinats".

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)