Michel Platini lance des procédures au pénal

reuters.com  |   |  322  mots
Michel platini lance des procedures au penal[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - L'ancien président de l'UEFA, Michel Platini, a déposé une plainte en France pour savoir comment la justice suisse avait pu découvrir l'existence d'un versement de deux millions de francs suisses par la Fédération internationale de football (FIFA), a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

Michel Platini avait été suspendu par la FIFA en 2015 pour un versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) reçu en février 2011 de la part de l'ancien président de la FIFA, Joseph Blatter. Ce versement devait servir de rétribution pour ses activités de conseiller entre 1998 et 2002.

Joseph Blatter a fait l'objet d'une procédure pénale. Michel Platini, en revanche, a été entendu comme témoin assisté et mis hors de cause en mai.

Il a déposé une plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse" et "association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de dénonciation calomnieuse" le 14 septembre auprès du tribunal de grande instance de Paris, a déclaré à Reuters son avocat, Bertrand Repolt.

"Maintenant que la procédure est arrivé à son terme au pénal, maintenant qu'il a été mis hors de cause, on cherche à dresser un peu le tableau des responsabilités et des intérêts pour qu'il puisse obtenir réparation", a dit ce dernier.

Il se dit "confiant" de pouvoir trouver "qui a eu intérêt à révéler l'information, dénoncer, calomnier M. Platini" maintenant qu'une "enquête préliminaire" a été ouverte. Selon une source judiciaire, la plainte est "en cours d'analyse".

Michel Platini avait été suspendu de "toute activité liée au football" pour huit ans, puis six ans en appel, lui qui avait souhaité briguer la présidence de la FIFA en 2016. Sa suspension avait été ramenée à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en 2016.

(Caroline Pailliez, avec Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)