Les maires outrés des "leçons" de Philippe sur la taxe d'habitation

reuters.com  |   |  292  mots
Les maires outres des lecons de philippe sur la taxe d'habitation[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - L'association des maires de France (AMF) dénonce vendredi une "campagne de stigmatisation" inacceptable au lendemain des propos du Premier ministre sur la taxe d'habitation, qui confirme selon elle "l'absence de considération" portée aux élus.

Edouard Philippe a pointé du doigt jeudi la responsabilité de certaines communes dans les déconvenues fiscales de contribuables dont la taxe d'habitation n'a pas baissé de 30% cette année comme promis par l'exécutif, voire a augmenté.

"85% des communes n'ont pas augmenté leurs taux de taxe d'habitation. Les 15 % qui l'ont fait n'ont pas été motivées par des considérations de politique nationale, mais par la recherche de financements nécessaires à l'accomplissement de leurs missions dans un contexte de baisse de leurs moyens", déclare l'AMF dans un communiqué.

"Les maires rendront compte de leur gestion devant les Français (...) Il n'est pas nécessaire que l'Etat leur fasse la leçon."

Sur 35.400 communes françaises, près de 6.200 (soit un peu plus de 15%) ont augmenté leur taux de taxe d'habitation cette année, contre 7.300 en 2017, montre un fichier rendu public ce vendredi par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, qui s'était déjà attaché jeudi à relativiser les mauvaises surprises dans un entretien au Figaro.

Les maires et présidents d'intercommunalités disent attendre des "excuses publiques" et demandent "au président de la République de faire cesser cette séquence déplorable".

"En agissant ainsi, l'Etat s'engage dans une impasse, aggrave la crise de confiance, déjà forte, avec les territoires et s'isole un peu plus des acteurs publics locaux dont il a besoin pour porter des politiques publiques qu'il n'a plus les moyens d'assumer seul", estiment-ils.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)