• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron à Paris, le compte à rebours du remaniement relancé

reuters.com

Publié le 12 octobre 2018 à 15:41 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:26

Macron a paris, le compte a rebours du remaniement relance

Macron a paris, le compte a rebours du remaniement relance

POOL New

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Après une visite de deux jours en Arménie loin du tumulte de la politique intérieure, Emmanuel Macron rentre ce vendredi soir en France où les discussions se poursuivent sur la composition de la prochaine équipe gouvernementale qui devrait être présentée dans les prochaines heures - ou les prochains jours.

Juste avant de quitter Erevan, où il a assisté au XVIIe sommet de la francophonie, le chef de l'Etat est sorti pour la première fois de son silence en confiant que les "choses avancent" et en expliquant qu'il essayait de procéder "dans le calme" et de "manière professionnelle".

"Dans n'importe quelle organisation (...), quand on veut agir avec les gens, on prend le temps de les connaître, de s'assurer qu'on pense la même chose, de bien vérifier tous les éléments", a-t-il déclaré à France 24 et RFI. Mais "quand il s'agirait d'un gouvernement, il faudrait que ça se fasse du jour au lendemain, parce qu'on s'est habitués au fait que les uns et les autres étaient interchangeables, qu'au fond c'étaient des têtes de gondole".

"C'est important, ce sont des engagements, et donc il faut faire les choses avec calme, méthode, au bon rythme", a-t-il ajouté, en réponse aux critiques émises par l'opposition qui a vu dans le temps pris pour former un nouveau gouvernement un "signe de fébrilité" et un manque de "vivier politique".

En deux jours, la tension politique - très vive depuis dix jours - a baissé d'un cran. Mais près de deux semaines après la démission surprise du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le flou plane toujours sur le nouveau visage du gouvernement d'Edouard Philippe qui doit permettre à l'exécutif, malmené dans les sondages, de lancer l'an II du quinquennat.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Vendredi soir, samedi ou lundi? Aucune date n'a pour l'heure été communiquée pour le jour choisi par le chef de l'Etat et le Premier ministre pour dévoiler la nouvelle architecture qui devrait, selon un conseiller, se traduire par "des entrants", des "sortants" et des changements de périmètres ministériels.

ENJEU DES EUROPÉENNES

Les noms continuent eux de circuler. Dernier en date, celui du sénateur socialiste de la Drôme, Didier Guillaume qui pourrait remplacer Stéphane Travert au ministère de l'Agriculture. Au total, selon Le Parisien, sept noms ont été transmis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), afin de vérifier le statut fiscal des potentiels nouveaux ministres.

Outre Didier Guillaume, le quotidien cite l'ancienne secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes de François Hollande Juliette Méadel, le député Agir Franck Riester, le porte-parole de La République en Marche (LaRem) Gabriel Attal, le chef de file des députés MoDem Marc Fesneau ou encore le président de LaRem Christophe Castaner et l'ancien patron de la police nationale Frédéric Péchenard.

La capacité du chef de l'Etat, qui s'est engagé pendant la campagne à gouverner avec "des gens venant de la gauche, du centre et de la droite, à composer avec d'autres formations politiques sera scrutée à l'approche des élections européennes de mai 2019 et municipales de 2020.

Un enjeu bien compris par certains ténors de la droite qui, à l'image de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui ont appelé cette semaine Emmanuel Macron à inscrire à sortir "du tout En Marche" pour entrer dans une "logique de coalition", notamment avec le centre-droit, en vue des Européennes.

Dans cette perspective, Edouard Philippe, issu des rangs de la droite, aurait tenté de pousser en faveur de la nomination de Franck Riester ou encore du maire d'Angers Christophe Béchu, des informations que ni Matignon ni l'Elysée n'ont souhaité commenter.

"Le sentiment qu'il y a une volonté de faire plier l'autre, honnêtement, c'est une illusion totale", a simplement indiqué cette semaine un conseiller d'Emmanuel Macron, balayant l'idée d'un bras de fer au sommet de l'Etat. "Le Premier ministre a fait des propositions, certaines ont été retenues, d'autres non".

L'opposition politique, elle, ne désarme pas.

"C'est une situation qui a beaucoup trop duré", a estimé l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux (Les Républicains), sur BFM TV. Edouard Philippe, qui assure la double casquette de Premier ministre et de ministre de l'Intérieur depuis dix jours, "est obligé de se démultipplier partout et, vous savez, à force de trop courir généralement on se mélange les genoux."

(Marine Pennetier, avec Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches