Anne Hidalgo ouvre la mairie de Paris aux SDF

reuters.com  |   |  396  mots
Anne hidalgo ouvre la mairie de paris aux sdf[reuters.com]
(Crédits : Kamil Krzaczynski)

PARIS (Reuters) - La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, annonce la création de places d'hébergement dans la capitale pour les sans-abri, notamment au sein de l'Hôtel de Ville qui accueillera cinquante à cent femmes à compter de fin novembre.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, elle invite les entreprises à mettre à disposition des locaux inoccupés.

"Nous avons décompté 3.035 personnes sans solution d'hébergement, au moment où il fait le plus froid. Ces chiffres sont fiables, personne ne les conteste", précise Anne Hidalgo.

"Il manque donc près de 3.000 places d'hébergement d'urgence dans la capitale. Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin. Plus de 800 ont déjà été créées dans nos bâtiments depuis février, 700 seront ouvertes d'ici à début 2019. L'Etat est chargé de créer les 1.500 autres", rappelle-t-elle.

La municipalité a décidé d'aménager "des sites destinés à accueillir dans quelques années des programmes immobiliers."

"En attendant le démarrage des travaux, les bâtiments vacants peuvent être utilisés. Nous allons aussi mettre à disposition des lieux municipaux en fonctionnement afin de créer à partir de fin novembre un réseau de huit nouvelles haltes de nuit, d'une capacité totale de 300 places", explique-t-elle.

Des mairies - dans les 4e et 5e arrondissements - ouvriront ainsi des places d'hébergement dans leurs locaux.

Des places seront également proposées dans d'anciens tribunaux d'instance dans les 10e et 14e arrondissements.

"Dans le même élan, j'ai tenu à créer une halte de nuit dédiée aux femmes dans l'Hôtel de Ville de Paris. Ce nouveau lieu ouvrira également fin novembre", déclare Anne Hidalgo.

"Le salon des Prévôts et celui des Tapisseries, au rez-de-chaussée, seront transformés en accueil de jour - des repas seront servis et des soins prodigués - ainsi qu'en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires" sur une surface de 750 m2.

"Une cinquantaine de femmes sans abri y seront accueillies. En situation de grand froid, elles pourront être jusqu'à une centaine. Cette halte sera pérenne. Au-delà du symbole, ce sera du concret. L'Hôtel de Ville de Paris doit donner l'exemple, montrer qu'il est possible d'héberger des sans-abri partout, y compris dans un palais de la République", plaide la maire de Paris.

(Sophie Louet)