La tempête Leslie prive 300.000 foyers d'électricité au Portugal

reuters.com  |   |  256  mots
Portugal et espagne se preparent a l'arrivee de l'ouragan leslie[reuters.com]
(Crédits : Rafael Marchante)

LISBONNE (Reuters) - La tempête Leslie a balayé dans la nuit de samedi à dimanche le Portugal avec des vents atteignant 170 km/h qui ont privé au moins 300.000 foyers d'électricité.

Leslie a été reclassée d'ouragan de catégorie 1 à tempête samedi soir peu avant de toucher terre.

Les autorités avaient appelé les habitants à s'éloigner de la côte atlantique, battue par d'énormes vagues.

Plus d'un millier d'arbres ont été abattus par les vents violents, principalement dans les villes côtières situées au nord de la capitale, Lisbonne, où la tempête a frappé en premier.

Des lignes électriques ont été jetées au sol et des routes bloquées par les débris, notamment l'autoroute A1 qui traverse le pays.

Plus de 300.000 foyers restaient privés d'électricité dimanche matin, a déclaré Belo Costa, un responsable de la Protection civile.

Leslie poursuit sa route à travers la péninsule ibérique en faiblissant progressivement. Elle devrait se dissiper dimanche soir ou lundi matin, ont précisé les services météorologiques espagnols.

Quatre jours après la mort de 12 personnes victimes d'un orage torrentiel sur l'île de Majorque, aux Baléares, les services de secours espagnols ont mis en garde la population contre le risque de crues éclair et appelé les automobilistes à la plus grande prudence en cas de vents violents.

Deux autres perturbations devaient également balayer le nord et l'est de l'Espagne dimanche.

(Axel Bugge, avec Sam Edwards à Barcelone; Tangi Salaün pour le service français)