Ceconomy : Le PDG s'en va après le nouvel avertissement sur résultats

reuters.com  |   |  356  mots

BERLIN (Reuters) - Le distributeur allemand d'électronique grand public Ceconomy a annoncé le départ de son PDG et la recherche d'un nouveau directeur financier après la chute de son titre en Bourse, consécutive à une série d'avertissements sur résultats.

Le groupe, premier actionnaire du français Fnac Darty avec 24% du capital, avait averti lundi que ses résultats annuels 2017-2018 seraient inférieurs à ses prévisions, pourtant revues en baisse moins d'un mois auparavant.

Pieter Haas, directeur général de Ceconomy depuis que la société a été scindée du distributeur Metro l'année dernière, a accepté de quitter son poste par consentement mutuel, a annoncé le groupe samedi.

Le directeur financier Mark Frese et Dieter Haag Molkenteller, membre du conseil, le remplaceront à titre intérimaire, a également indiqué Ceconomy dans un communiqué.

Mark Frese restera au sein de la société jusqu'à ce que des successeurs soient nommés aux postes de directeur général et de directeur financier.

"Nous sommes fermement convaincus que c'est le seul moyen pour Ceconomy de restaurer la confiance perdue sur le marché", a déclaré Jürgen Fitschen, le président du conseil de surveillance, dans le communiqué.

Ceconomy a attribué l'écart entre ses résultats préliminaires et ses dernières prévisions à une rentabilité inférieure aux attentes dans sa branche MediaMarktSaturn Retail Group.

Le 18 septembre, le groupe avait déjà annoncé avoir revu en baisse ses objectifs de résultats en évoquant des ventes médiocres à cause de la chaleur caniculaire de l'été en Europe.

Jürgen Fitschen a estimé que le repositionnement stratégique lancé par Mark Haas était "sans aucun doute la bonne voie", même s'il a perdu la confiance des investisseurs.

Sous la direction de Mark Haas, Ceconomy a cherché à mieux intégrer ses magasins et son offre en ligne, mais aussi à vendre davantage de services, tels que la réparation et l'installation de dispositifs électroniques, tout en se différenciant des acteurs du commerce électronique comme Amazon.

(Emma Thomasson, Benjamin Mallet pour le service français, édité par Marc Joanny)