Portugal : Remaniement après la démission du ministre de la Défense

reuters.com  |   |  334  mots
Portugal: remaniement apres la demission du ministre de la defense[reuters.com]
(Crédits : Rafael Marchante)

LISBONNE (Reuters) - Le Premier ministre portugais a remanié son gouvernement après la démission du ministre de la Défense et la finalisation du projet de budget 2019, changeant les titulaires de quatre ministères dans la perspective des élections générales prévues l'année prochaine.

Le ministre adjoint au Premier ministre, Pedro Siza Vieira, sera aussi en charge du puissant ministère de l'Economie dont l'importance s'est accrue avec l'afflux d'investissements étrangers et l'accélération de la croissance économique.

Ce remaniement, le plus important depuis l'entrée en fonction du gouvernement socialiste minoritaire du Premier ministre Antonio Costa en 2015, intervient avant des élections générales prévues l'année prochaine et alors que les socialistes sont en tête dans les sondages avec environ 40% d'intentions de vote.

Le gouvernement a par ailleurs adopté ce week-end le projet de budget pour 2019 qui sera présenté au Parlement lundi.

Le remaniement a été annoncé par un communiqué des services du président Marcelo Rebelo de Sousa, qui doit donner son feu vert à la nomination des nouveaux ministres. Ils prendront leurs fonctions lundi.

Pedro Siza Vieira, un juriste, a rejoint le gouvernement il y a un an, après avoir travaillé pour le cabinet d'avocats international Linklaters. Il reprend le portefeuille du ministre sortant de l'Economie Manuel Caldeira Cabral. La tutelle du secteur de l'énergie a été transférée à cette occasion au ministère de l'Environnement.

Le ministre de la Défense, José Azeredo Lopes, a démissionné vendredi sur fond d'enquête visant l'armée qui est accusée d'avoir étouffé une affaire de vol d'armes l'an dernier. Il sera remplacé par Joao Gomes Cravinho, actuellement ambassadeur de l'Union européenne au Brésil.

Graca Maria da Fonseca, jusqu'à présent secrétaire d'Etat à la modernisation administrative, va prendre le portefeuille de la Culture.

Marta Temido, qui dirigeait le système public de santé, devient ministre de la Santé.

(Axel Bugge, Marc Joanny pour le service français)