Un Brexit sans accord "probablement inévitable", selon un responsable du DUP

reuters.com  |   |  451  mots
Un brexit sans accord probablement inevitable, selon un responsable du dup[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BELFAST (Reuters) - Un Brexit sans accord est "probablement inévitable" du fait de "l'intransigeance" de l'Union européenne, a estimé lundi matin le député nord-irlandais Sammy Wilson, élu du Parti unioniste démocratique (DUP), cité par le quotidien News Letter publié à Belfast.

L'offre des Européens à Londres est "bien pire qu'une absence d'accord", a ajouté Wilson, porte-parole pour le Brexit du parti qui détient la clef de la majorité parlementaire de Theresa May aux Communes.

"Compte tenu de la façon dont l'UE s'est comportée et de la position dans laquelle ils ont acculée Theresa May, je ne puis voir actuellement aucun accord susceptible d'inspirer une majorité à la Chambre des communes", dit-il. "Il est donc probablement inévitable que nous finirons avec le scénario d'un no deal."

L'élu nord-irlandais estime cependant que les deux parties pourront sans doute s'entendre sur des "mini-accords" afin d'éviter les pires conséquences d'un divorce sans accord.

"Le 'no deal' ne signifie pas qu'il n'y aura d'accord sur rien. Cela signifie probablement qu'il y aura un grand nombre de mini-accords sur des choses qui sont essentielles, pour que les avions continuent de voler, les camions de rouler, ces sortes de choses", a-t-il dit.

Wilson accuse par ailleurs le gouvernement de la République d'Irlande d'encourager ses partenaires européens à suivre une ligne dure dans les négociations, au risque d'entraîner l'économie irlandaise vers un désastre.

La question de la frontière irlandaise est le principal point de blocage des discussions entre Londres et Bruxelles.

Au terme de nouvelles négociations-marathon dimanche à Bruxelles, la Grande-Bretagne et l'Union européennes ne sont pas parvenues à s'entendre sur cette frontière appelée à devenir, au lendemain du Brexit, la seule frontière terrestre entre le Royaume-uni et l'UE.

Invité de BBC Radio Ulster, Nigel Dodds, le numéro 2 du DUP, a affirmé que le risque d'un divorce sans accord augmenterait si les Européens maintiennent leur ligne dure.

Dodds leur a reproché d'avoir rejeté "par vanité et arrogance" les propositions exposées par Theresa May dans son "plan de Chequers", le Livre blanc que la Première ministre britannique a présenté début juillet.

Les discussions sont en train de se transformer en "bataille" pour la préservation du Royaume-Uni, a-t-il poursuivi, allusion aux projets européens qui ferait de la province britannique d'Irlande du Nord une entité distincte du reste du royaume.

Selon quatre sources bruxelloises interrogées par Reuters, les deux parties ont décidé de marquer une pause dans les négociations d'ici au sommet européen qui débute mercredi soir à Bruxelles.

(Amanda Ferguson et Conor Humphries; Henri-Pierre André pour le service français)