Le chinois HNA pense à vendre sa filiale Pactera, a discuté avec Ant, selon des sources

reuters.com  |   |  340  mots
Le chinois hna pense a vendre sa filiale pactera[reuters.com]
(Crédits : Reuters Staff)

HONG KONG (Reuters) - Le groupe chinois HNA, lourdement endetté, réfléchit à l'avenir de sa filiale de services technologiques Pactera et songe à la vendre, ont dit à Reuters des personnes informées de ces projets, qui font état de discussions avec certains investisseurs tels qu'Ant Financial.

HNA a acquis Pactera en 2016 auprès de Blackstone pour 675 millions de dollars (584 millions d'euros) en numéraire.

Après une frénésie d'acquisitions, qui l'a amené à dépenser 50 milliards de dollars en quelques années, le conglomérat chinois est désormais confronté à des difficultés financières qui le contraignent à multiplier les cessions d'actifs.

Depuis janvier, il a ainsi vendu ou accepté de vendre pour plus de 20 milliards de dollars d'actifs à travers le monde, selon des calculs de Reuters et des informations de presse.

Basé à Pékin, Pactera rencontre lui-même des problèmes financiers. Il s'est fait remarquer l'an dernier lorsque Goldman Sachs a suspendu le travail préparatoire en vue d'une possible introduction en Bourse aux Etats-Unis, l'opération n'ayant pas répondu aux critères internes de la banque américaine.

HNA a approché plusieurs acquéreurs potentiels pour cet actif, ont dit deux des sources à Reuters. Il envisage aussi une scission de Pactera pour introduire en Bourse la division de services financiers de cette filiale, a ajouté l'une de ces deux sources.

Ant Financial, première plate-forme de paiement en ligne en Chine et filiale du géant Alibaba, fait partie des investisseurs qui se sont penchés sur le dossier Pactera, ont déclaré deux sources.

On ignore l'identité des autres investisseurs potentiels ainsi que le montant d'une éventuelle transaction.

Pactera n'a pas répondu aux demandes de Reuters. HNA et Ant Financial ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Créé en 1995, Pactera propose divers services, tels que du marketing numérique ou de l'analyse de données, dans un ensemble varié de secteurs, en particulier dans la finance.

(Kane Wu et Julie Zhu; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)