L'espagnol Cepsa reporte à son tour son introduction en Bourse

reuters.com  |   |  199  mots
L'espagnol cepsa reporte a son tour son introduction en bourse[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Le groupe pétrolier espagnol Cepsa a reporté lundi son introduction en Bourse en raison des mauvaises conditions actuelles sur les marchés financiers, qui ont déjà retardé d'autres projets d'IPO depuis début octobre.

Mubadala, le fonds d'Abou Dhabi propriétaire de Cepsa, prévoyait de lever environ 2 milliards d'euros en cédant 25% du capital de la compagnie espagnole.

"Les développements économiques les plus récents ont semé une incertitude considérable sur les marchés internationaux de capitaux", déclare Cepsa dans un communiqué.

"En raison de ce scénario, l'appétit des investisseurs internationaux s'est réduit significativement, ainsi que leur volonté de participer à des introductions en Bourse telles que celle de Cepsa."

Mubadala a fait savoir qu'il relancerait le projet d'IPO de Cepsa lorsque les conditions de marché seraient favorables. Il envisageait auparavant une première cotation jeudi prochain.

Le néerlandais Leaseplan, l'un des premiers loueurs européens de voitures, a lui aussi renoncé la semaine dernière à son projet d'introduction en Bourse en raison de la forte baisse récente des marchés actions.

(Isla Binnie, avec Stanley Carvalho à Abou Dhabi; Bertrand Boucey pour le service français)