Naval Group : Les discussions "actives" avec Fincantieri continuent

reuters.com  |   |  264  mots
Naval group: les discussions actives avec fincantieri continuent[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Naval Group, ex-DCNS, poursuit ses discussions avec l'italien Fincantieri en vue d'une coopération dans le naval, a déclaré lundi son PDG Hervé Guillou.

"Nous discutons intensivement avec Fincantieri mais cela n'est pas fermé à d'autres partenaires potentiels", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique en amont du salon Euronaval qui se tiendra du 23 au 26 octobre près de Paris.

"Nous avons proposé à tout le monde en Europe de discuter, mais, aujourd'hui, seule l'Italie est disposée à mener des discussions très actives", a-t-il ajouté.

L'administrateur délégué de Fincantieri Giuseppe Bono a déclaré la semaine dernière que l'étude d'une alliance franco-italienne dans la construction navale militaire continuait mais qu'elle prendrait du temps étant donné la complexité du dossier.

Paris et Rome s'étaient fixés pour objectif de conclure un accord d'ici juin après l'annonce en février d'un accord permettant à Fincantieri de racheter la moitié des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

"Je ne pense que cela prenne tant de temps de ça. Nous avons fait des progrès extraordinaires en l'espace d'un an", a-t-il ajouté, citant les décennies qui ont été nécessaires à la constitution d'ensembles européens dans le spatial, les missiles ou l'armement terrestre.

L'accord jette les bases d'une possible alliance plus large entre les deux pays dans le but de lutter contre la compétition mondiale, en particulier de Chine et des Etats-Unis.

Thales détient 35% de Naval Group, dont l'Etat français possède la quasi-totalité du solde.

(Cyril Altmeyer, édité par Benoît Van Overstraeten)