L'Arabie saoudite annule une réception de son ambassade aux USA

reuters.com  |   |  324  mots
L'arabie saoudite annule une reception de son ambassade aux usa[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

WASHINGTON (Reuters) - L'ambassade d'Arabie saoudite à Washington a annoncé lundi qu'elle annulait sa réception annuelle donnée à l'occasion de la fête nationale du royaume sans fournir d'explication.

Cette décision intervient dans un contexte de tension entre Ryad et Washington à propos de la disparition du journaliste saoudien Jamal Kashoggi en Turquie.

Dans un courrier électronique, l'ambassade indique que "la fête nationale du royaume d'Arabie saoudite, jeudi 18 octobre, de 18h00 à 20h00, a été annulée".

Le président Donald Trump a annoncé qu'il avait dépêché le secrétaire d'Etat Mike Pompeo en Arabie saoudite pour discuter avec le roi Salman de la disparition du journaliste.

Le chef de la diplomatie américaine fera escale en Turquie lors de son voyage, les autorités d'Ankara ayant obtenu un enregistrement sonore démontrant que Kashoggi a été assassiné lors de sa visite au consulat saoudien à Istanbul, rapportent un haut fonctionnaire et un membre de la police turque.

"Il est absolument indispensable que les autorités turques, avec le soutien complet et transparent du gouvernement d'Arabie saoudite, soient en mesure de conduire une enquête approfondie et rendent publics les résultats de cette enquête une fois terminée", a dit un porte-parole du département d'Etat.

Une équipe de la police turque est arrivée lundi au consulat saoudien d'Istanbul pour procéder à une perquisition dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Jamal Khashoggi.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a fait part à son homologue turc Mevlut Cavusoglu de la "profonde préoccupation" du gouvernement de Theresa May à propos de cette affaire.

"Nous avons demandé à l'Arabie saoudite de coopérer pleinement dans l'enquête. Il demeure des questions concernant la disparition de M. Kashoggi auxquelles seule l'Arabie saoudite peut répondre", a dit Jeremy Hunt après une rencontre avec Cavusoglu.

(Arshad Mohammed et Roberta Rampton à Washington, Pierre Sérisier pour le service français)