USA : La justice rejette la poursuite en diffamation de Stormy Daniels contre Trump

reuters.com  |   |  299  mots
Usa: la justice rejette la poursuite en diffamation de stormy daniels contre trump[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

WASHINGTON (Reuters) - Un juge fédéral américain a rejeté lundi la poursuite en diffamation de l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels contre Donald Trump et a ordonné qu'elle paye les frais de justice du président américain.

L'avocat de l'actrice, Michael Avenatti, a dit que sa cliente allait faire appel de la décision.

Dans une interview publiée en 2011 dans un magazine américain, Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, dit avoir eu une liaison d'une nuit avec l'actuel président américain en 2006.

Elle a affirmé par ailleurs qu'en 2011 à Las Vegas, un homme l'approchée et l'a menacée après ses révélations dans l'interview. Elle a ensuite diffusé un portrait robot de l'homme.

Donald Trump avait rejeté ses accusations sur Twitter, en disant :"Le portrait robot des années après d'un homme qui n'existe pas. Une arnaque, prenant les médias 'Fake News' pour des idiots (mais ils le savent!)"

Stormy Daniels, qui a également déposé une plainte contre le président pour contester la validité de l'accord de confidentialité sur sa liaison contre le versement de 130.000 dollars (voir ici), a déposé une plainte en avril contre ce tweet, jugeant qu'il s'agissait d'un mensonge. Les avocats de Trump ont tenté de faire annuler les deux plaintes.

Le juge J. Otero a ordonné lundi que le tweet de Trump était protégé par la liberté d'expression.

"La Cour est d'accord avec l'argument de Mr. Trump car le tweet en question constitue hyperbole rhétorique associée normalement au discours de personnalités publiques comme des politiciens aux États-Unis. Le Premier amendement protège ce type de discours rhétorique", dit un communiqué du juge.

(Karen Freifeld et Makini Brice; Arthur Connan pour le service français)