Japon/Pétrole : Idemitsu finalise les termes du rachat de Showa Shell

reuters.com  |   |  331  mots
Japon/petrole: idemitsu finalise les termes du rachat de showa shell[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

TOKYO (Reuters) - Idemitsu Kosan, numéro deux du raffinage pétrolier au Japon en termes de ventes, a annoncé mardi avoir finalisé les termes du rachat de son concurrent Showa Shell Sekiyu, numéro quatre du secteur, via un échange d'action représentant environ 630 milliards de yens (4,9 milliards d'euros).

Les deux groupes avaient fini par dire en juillet qu'ils avaient convenu d'un rapprochement, avec une clôture de l'opération prévue en avril, après que la décision arrachée à la famille fondatrice d'Idemitsu de ne plus s'opposer à une telle transaction.

La famille Idemitsu, dirigée par les descendants du fondateur Sazo Idemitsu et détenant un peu plus de 28% de la société éponyme, a longtemps dit que les deux entreprises pétrolières étaient trop différentes pour qu'une fusion entre les deux puisse être fructueuse.

De son côté, la direction d'Idemitsu Kosan, qui détient déjà un peu plus de 31% de Showa Shell depuis 2016, estime au contraire qu'un rapprochement est nécessaire pour rester concurrentiel dans un marché des produits pétroliers japonais en contraction.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont déclaré que 0,41 action Idemitsu serait échangée contre chaque action Showa Shell.

Sur la base du cours de clôture d'Idemitsu de lundi, Showa Shell est valorisé à 2.431,3 yens par titre, ce qui représente une légère décote par rapport à la clôture de 2.441 yens de lundi.

De ce fait, dans les derniers échanges à la Bourse de Tokyo mardi, le titre Showa Shell, qui sera retiré de la cote le 27 mars, perdait près de 3% tandis que l'action Idemitsu cédait près de 4%.

L'entité née du rapprochement entre Idemitsu et Showa Shell sera, avec une part de marché de quelque 30%, le numéro deux de la vente d'essence au Japon, derrière JXTG Holdings, qui détient une part de marché d'environ 50%.

(Osamu Tsukimori et Chris Gallagher, Benoit Van Overstraeten pour le service français)