La demande mondiale d'acier reste solide, des risques présents

reuters.com  |   |  228  mots
La demande mondiale d'acier reste solide, des risques presents[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

TOKYO (Reuters) - L'Association mondiale de l'acier a doublé mardi ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2018 et 2019 mais a indiqué que les tensions commerciales mettaient sous pression les perspectives du secteur.

La demande d'acier devrait progresser de 1,4% l'an prochain à 1,681 milliard de tonnes, selon l'association plus connue sous le nom de worldsteel, qui représente 85% des aciéristes mondiaux.

C'est le double de la prévision d'une croissance de 0,7% qui avait été donnée en avril.

Cela représente toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 3,9% attendue cette année, à 1,658 milliard de tonnes. En avril, worldsteel avait donné une prévision de croissance de 1,8% pour 2018.

La demande d'acier de la Chine devrait progresser de 6% cette année, à 781 millions de tonnes et être stable en 2019, selon l'association.

"La croissance de la demande d'acier de la Chine devrait ralentir en l'absence de mesures de soutien", a indiqué worldsteel dans un communiqué publié lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue cette année à Tokyo.

"La demande mondiale d'acier fait face à des incertitudes liées aux tensions dans l'environnement économique mondial", a ajouté l'association.

L'industrie de l'acier est généralement considérée comme un baromètre de la santé de l'économie mondiale.

(Yuka Obayashi, avec Manolo Serapio Jr, Blandine Hénault pour le service français, édité par Patrick Vignal)