Renault et Brilliance vont lancer sept utilitaires en Chine

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Renault et brilliance vont lancer sept utilitaires en chine[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Renault et le chinois Brilliance ont signé mardi un accord pour lancer sept véhicules utilitaires en Chine afin de profiter d'un marché qui s'annonce plus dynamique que celui des voitures.

Le constructeur français et son partenaire chinois avaient annoncé fin 2017 la création d'une co-entreprise détenue respectivement à 49% et à 51%. L'objectif est de réaliser 150.000 ventes annuelles en 2022.

"Dix mois après le lancement initial de notre coentreprise en Chine avec Brilliance, nous avons une équipe de direction localisée et un plan produit ambitieux qui nous permettent de poursuivre notre croissance avec l'arrivée de sept véhicules utilitaires en Chine, dont trois modèles électriques, à compter de début 2019", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

Les véhicules seront assemblés dans le Liaoning, province du Nord-Est de la Chine. Sur les sept modèles prévus, trois seront électriques.

Au cours d'une téléconférence de presse, le directeur de l'activité véhicules utilitaires de Renault a précisé que les deux premiers modèles électriques - de la taille du Kangoo en version utilitaire et navette passagers, puis du gabarit du Trafic - seraient lancés sous marque Jinbei, et le troisième, fin 2020, sous la marque Renault.

Un des axes de croissance du nouveau plan stratégique 2022, le véhicule utilitaire et électrique en Chine doit permettre à Renault de profiter de la croissance d'un marché qui reste plus dynamique (+11% attendu cette année, +8/9% l'an prochain) que le marché des voitures, celui-ci donnant à l'heure actuelle des signes d'essoufflement.

(Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Jean-Michel Bélot)