L'équipementier auto allemand Vibracoustic en Bourse en 2019

reuters.com  |   |  228  mots

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe technologique allemand Freudenberg a l'intention de mettre en Bourse l'an prochain une participation minoritaire de sa filiale Vibracoustic, spécialiste des composants anti-vibrations pour l'automobile, a appris Reuters de sources proches du dossier.

L'opération, attendue dès le deuxième trimestre 2019, pourrait valoriser Vibracoustic environ deux milliards d'euros, ont ajouté les sources.

Freudenberg choisira dans les semaines qui viennent une banque d'affaires qui sera chargée d'organiser cette introduction en Bourse, ont-elles précisé.

Une porte-parole de Freudenberg a confirmé le projet d'IPO de Vibracoustic en ajoutant: "Le calendrier dépendra de divers facteurs internes et externes, dont l'attractivité des marchés boursiers."

Freudenberg a dit dans le passé qu'en cas d'IPO, il resterait un investisseur majoritaire avec un peu plus de 50% du capital de Vibracoustic.

La société contrôle 18% du marché mondial des solutions de filtration des vibrations pour l'industrie automobile. Elle emploie environ 10.000 personnes et a réalisé l'an dernier un résultat opérationnel (Ebitda) de 288 millions d'euros, pour 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Vibracoustic était une coentreprise à parité entre Freudenberg et Trelleborg jusqu'à ce que Freudenberg rachète la part de son partenaire en 2016.

Freudenberg avait dit cette année qu'il déciderait en 2018 d'une mise en Bourse ou pas de sa filiale.

(Arno Schütze, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Bertrand Boucey)