Grande-Bretagne : Le président de la Chambre des communes songe à démissionner

reuters.com  |   |  262  mots
Grande-bretagne: le president de la chambre des communes songe a demissionner[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Le président de la Chambre des communes John Bercow, accusé de harcèlement par d'anciens membres de son équipe, envisage de quitter ses fonctions à l'été, rapporte la presse britannique mardi.

Selon la BBC et d'autres organes de presse, Bercow qui dément les accusations portées contre lui aurait fait part à des amis de son intention de quitter ses fonctions.

Un rapport, commandé au mois de mars par la chambre et publié lundi, dénonçait le développement d'une "culture (...) dans laquelle la tyrannie, le harcèlement et le harcèlement sexuel ont pu prospérer et ont été longtemps tolérés et dissimulés".

Laura Cox, une ancienne magistrate qui a rédigé le rapport, estimait qu'un changement radical et permanent nécessiterait un engagement sincère de la part de la direction de la Chambre des communes.

Lors d'un débat sur cette question mardi, plusieurs parlementaires ont demandé directement à Bercow de démissionner.

"Le président n'a fait aucune annonce sur la date de son départ. Il a été élu à la chambre en 2017 pour cette législature", a déclaré sa porte-parole dans un courrier électronique.

"S'il doit annoncer quelque chose sur ses projets d'avenir, il fera d'abord une déclaration à la chambre", a-t-elle ajouté.

Le président de la Chambre des communes dispose d'une influence considérable sur le calendrier politique, en particulier au moment où les négociations sur le Brexit se trouvent toujours dans l'impasse.

(William James and Kylie MacLellan; Pierre Sérisier pour le service français)