Londres veut une période de transition post-Brexit plus longue, selon le Times

reuters.com  |   |  184  mots
Londres veut une periode de transition post-brexit plus longue, selon le times[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

(Reuters) - Le ministre britannique du Commerce, Liam Fox, a déclaré que le Royaume-Uni avait besoin de prolonger la période de transition qui débutera à compter du Brexit, le 29 mars prochain, pour négocier un accord de libre-échange avec l'Union européenne, rapporte mercredi le Times, citant une source non identifiée.

D'après le journal, Liam Fox a laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait prolonger "de quelques mois" la période de transition, qui ne s'appliquera qu'en cas d'accord sur le divorce britannique et doit expirer fin décembre 2020.

La Première ministre britannique Theresa May est invitée à envisager une extension de la période de transition, durant laquelle les règles communautaires continueront de s'appliquer à la Grande-Bretagne, afin de sortir de l'impasse les négociations sur le Brexit, écrit le Times.

Citant des diplomates européens, le Financial Times a rapporté mardi soir que le négociateur en chef de l'UE sur le retrait britannique, Michel Barnier, était ouvert à une prolongation d'un an de la période de transition.

(Shubham Kalia; Jean Terzian pour le service français)