Brésil : Pas de débat de l'entre-deux-tours pour Bolsonaro, dit un conseiller

reuters.com  |   |  262  mots
Bresil: pas de debat de l'entre-deux-tours pour bolsonaro[reuters.com]
(Crédits : Ricardo Moraes)

BRASILIA (Reuters) - Le candidat de l'extrême droite à l'élection présidentielle au Brésil, Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête du premier tour du scrutin et donné vainqueur de l'élection selon les derniers sondages, ne prendra part à aucun débat de l'entre-deux-tours, a dit mardi à Reuters l'un de ses plus proches conseillers.

Jair Bolsonaro n'est pas assez remis de l'attaque à l'arme blanche qu'il a subie le mois dernier pour participer aux débats ou à toute autre activité liée à la campagne électorale, a déclaré Onyx Lorenzoni, qui devrait devenir le secrétaire général de la présidence si Bolsonaro était élu.

Les débats sont de toute façon inutiles et ne changeront rien à l'avance que possède Bolsonaro sur son rival, le candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche) Fernando Haddad.

"Il veut débattre et veut prendre part au débat, mais nous devons d'abord tenir compte de sa santé", a dit Lorenzoni.

Selon la dernière enquête d'opinion publiée par Ibope lundi, Jair Bolsonaro est crédité de 59% des intentions de vote pour le second tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 28 octobre, contre 41% pour Fernando Haddad.

Fernando Haddad et son équipe estiment que Jair Bolsonaro fait l'impasse sur les débats parce qu'il n'est pas prêt à devenir président.

Au premier tour, le candidat du Parti social-libéral a rassemblé un peu plus de 46% des suffrages, contre un peu plus de 29% pour Haddad.

(Brad Brooks et Anthony Boadle; Jean Terzian pour le service français)