Brexit : Le Luxembourg évoque une prolongation de la transition

reuters.com  |   |  228  mots
Brexit: le luxembourg evoque une prolongation de la transition[reuters.com]
(Crédits : Eric Vidal)

BERLIN (Reuters) - Une prolongation de la présence de la Grande-Bretagne dans l'union douanière et le marché intérieur de l'Union européenne après le Brexit n'aurait pas de conséquences dommageables pour les pays européens, a estimé mercredi le Premier ministre du Luxembourg.

"Il est possible de repousser sans problème majeur la date pour la période de transition", a dit Jean Asselborn sur la radio allemande Deutschlandfunk.

"Si une année est ajoutée, cela ne pénalisera pas l'Europe, et pas la Grande-Bretagne non plus, j'espère", a-t-il ajouté.

Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung rapportait mardi soir que la Commission européenne avait proposé une extension de la période de transition consécutive au Brexit qui, pour l'instant, court jusqu'à la fin de l'année 2020.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens devraient constater ce mercredi l'absence dans l'immédiat d'accord avec Londres sur les conditions du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et presser Theresa May d'empêcher une sortie désordonnée.

Après l'échec des négociations dimanche, le négociateur européen en chef, Michel Barnier, a déclaré mardi que les deux parties allaient travailler "calmement et sérieusement, pour parvenir à un accord général dans les prochaines semaines".

(Maria Sheahan; Pierre Sérisier pour le service français)