Quatre Français sur dix satisfaits du remaniement

reuters.com  |   |  289  mots
Quatre francais sur dix satisfaits du remaniement[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Le nouveau gouvernement dévoilé mardi par Emmanuel Macron satisfait quatre Français sur dix, montre un sondage Elabe pour BFM TV publié mercredi.

Au total, 43% des sondés déclarent en être satisfaits, un chiffre bien en deçà des taux de satisfaction du premier gouvernement du quinquennat (61%) ou celui d'après les législatives (59%). Près de sept sondés sur dix (69%) estiment en outre que ce gouvernement ne sera pas efficace pour répondre aux problèmes du pays.

Déclenché par la démission de Gérard Collomb, le quatrième remaniement du quinquennat s'est traduit notamment par huit entrées, la création d'un ministère dédié à la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et l'installation d'un duo à l'Intérieur, formé de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et de l'ex-patron du Renseignement intérieur Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat.

La nomination de ce binôme est considéré comme une "bonne chose" par 57% des personnes interrogées.

Quelques heures après le remaniement, Emmanuel Macron a exclu mardi soir dans une allocution enregistrée d'une dizaine de minutes un tournant ou changement de cap, tout en reconnaissant que son "parler-vrai" et sa "détermination" avaient pu "choquer" ces derniers mois.

Pour sept sondés sur dix, le chef de l'Etat a eu raison de faire ce "mea culpa", qui n'a pourtant pas convaincu puisque 65% des personnes interrogées jugent qu'Emmanuel Macron n'y est "pas sincère".

L'enquête a été réalisée en ligne mardi et mercredi auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)