Violentes manifestations contre la corruption à Port-au-Prince

reuters.com  |   |  244  mots
Violentes manifestations contre la corruption a port-au-prince[reuters.com]
(Crédits : Andres Martinez Casares)

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Des milliers de manifestants ont protesté mercredi à Haïti contre la corruption, après la publication d'un rapport du Sénat accusant d'anciens membres du gouvernement de détournement de fonds et d'abus de pouvoir entre 2008 et 2016.

Un homme a été tué dans le centre de la capitale, Port-au-Prince, où de violents incidents se sont produits, a annoncé la police, sans préciser les circonstances de ce décès. Des dizaines de personnes, dont dix officiers de police, ont été blessées.

La police anti-émeute a procédé à des tirs de gaz lacrymogènes afin de tenter de disperser les manifestants, dont certains ont répondu par des jets de pierres.

Des manifestants ont érigé des barrages routiers auxquels ils ont mis feu dans différents quartiers de Port-au-Prince.

Certains manifestants ont appelé à la démission du président Jovenel Moïse, proche de l'ancien président Michel Martelly dont l'administration est mise en cause par le Sénat.

Dans un rapport, le Sénat accuse d'anciens responsables des administrations du président René Preval et du président Michel Martelly de détournement de fonds et d'abus de pouvoir en lien avec le programme Petrocaribe, lancé en 2005 par le gouvernement vénézuélien pour fournir du pétrole à crédit, avec un faible taux d'intérêt, à une dizaine de pays des Caraïbes.

(Joseph Guyler Delva et Robenson Sanon; Jean Terzian pour le service français)