Les USA s'abstiennent d'accuser la Chine de manipuler le yuan

reuters.com  |   |  519  mots
Les usa s'abstiennent d'accuser la chine de manipuler le yuan[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

par Jason Lange

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis se sont abstenus mercredi d'accuser la Chine ou tout autre partenaire commercial de manipuler sa monnaie, préférant recourir aux droits de douane pour tenter de réduire leur déficit commercial vis-à-vis de Pékin.

Le département du Trésor, dans son rapport semestriel sur les changes, observe que la récente baisse du yuan aggravera sans doute le déficit commercial des Etats-Unis mais ajoute que la Chine ne semble pas intervenir beaucoup pour influencer la valeur de la monnaie nationale.

Le président américain, Donald Trump, qui juge que la montée en puissance commerciale de la Chine met en péril l'emploi aux Etats-Unis, a ordonné l'imposition de droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars d'importations venant de Chine.

"L'absence de transparence de la Chine sur les changes et la faiblesse récente de sa monnaie est particulièrement préoccupante", a dit le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

Depuis le 13 avril, date de publication du précédent rapport du Trésor, le yuan a perdu plus de 9% contre le dollar.

La devise chinois s'est rapprochée depuis une semaine du seuil symbolique de 7,0 pour un dollar, qu'elle n'a plus franchi depuis 2008. L'évolution de certains produits dérivés de change montre que les cambistes pensent que le yuan enfoncera ce seuil au cours des 12 prochains mois.

Dans son rapport, le Trésor américain prend acte d'informations selon lesquelles la Chine tente d'enrayer la dépréciation du yuan et note que Pékin pourrait développer la confiance envers la monnaie locale en entreprenant des réformes davantage favorables au marché.

WASHINGTON PRÔNE DES RÉFORMES EN CHINE

"Le Trésor est extrêmement déçu que la Chine continue de s'abstenir de révéler ses interventions sur le marché des changes", est-il mentionné dans le rapport.

Le Trésor américain prône davantage de réformes en Chine favorisant une croissance portée par les dépenses des ménages et mettant moins l'accent sur les investissements massifs qui ont permis à Pékin d'accumuler un excédent commercial marchand avec les Etats-Unis de 390 milliards de dollars (339 milliards d'euros) sur une période de 12 mois à fin juin.

Certains experts avancent l'idée que la Chine pourrait user de l'arme de la dévaluation compétitive dans le conflit commercial qui l'oppose aux Etats-Unis.

Enfin, le Trésor ajoute qu'il continue de surveiller particulièrement la Chine, l'Inde, le Japon, l'Allemagne, la Corée du Sud et la Suisse.

Il remarque en particulier que la Corée du Sud a multiplié les interventions sur le marché des changes pour, apparemment, "ralentir l'appréciation du won contre le dollar".

Il ajoute que l'Inde ne devrait plus figurer sur cette liste de pays à surveiller particulièrement lors du prochain rapport à paraître dans six mois. L'Inde y avait été incluse en avril après une vague d'interventions de la part de la banque centrale.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)