Les pressions sur la Chine s'intensifient, selon le Premier ministre

reuters.com  |   |  280  mots
Les pressions sur la chine s'intensifient, selon le premier ministre[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise subit des pressions de plus en plus intenses sur son économie et le gouvernement prendra des mesures pour éviter des fluctuations excessives de la croissance, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang mardi, lors d'un déplacement en Europe.

"L'environnement international devenant difficile et instable, les pressions baissières sur l'économie chinoise se sont accrues mais nous sommes résolus, et nous en avons les moyens, à faire face aux risques et aux difficultés", a-t-il déclaré, selon la radio publique chinoise.

Certaines régions chinoises très tournées vers l'exportation, telle la province méridionale du Guangdong, subissent déjà les retombées du différend commercial qui oppose Pékin à Washington et multiplient les mesures pour aider les entreprises.

Li Keqiang, qui n'a donné aucune précision sur les initiatives que compte prendre Pékin, a ajouté que la croissance aura sans doute été "dans une fourchette raisonnable" au troisième trimestre et il compte bien réaliser l'objectif de croissance annuel, qui est de l'ordre de 6,5%.

Selon une enquête Reuters après de 68 économistes, le PIB a crû de 6,6% sur un an au troisième trimestre après 6,7% le trimestre précédent. Ce serait la croissance la moins forte depuis le premier trimestre 2009.

"L'économie chinoise reste dynamique et la consommation devient un vecteur de croissance clé", a remarqué le Premier ministre, répétant que la Chine entendait mieux protéger la propriété intellectuelle et faciliter l'accès à ses marchés pour les entreprises étrangères.

(Bureau de Pékin et Lusha Zhang; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)