Etat de catastrophe naturelle après les inondations de l'Aude

reuters.com  |   |  199  mots
Etat de catastrophe naturelle apres les inondations de l'aude[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - L'Etat de catastrophe naturelle a été reconnu jeudi dans 126 communes touchées par les inondations et coulées de boue du département de l'Aude, qui ont fait au moins 14 morts dans la nuit de dimanche à lundi.

L'arrêté a été publié au journal officiel. Il permet aux résidents assurés contre les effets des catastrophes naturelles d'être indemnisés par leur compagnie d'assurance.

La crue, provoquée par des précipitations équivalentes à celles qui tombent habituellement en un semestre, a surpris les habitants du département, placé en alerte rouge par Météo France dans la nuit de dimanche à lundi.

Les eaux, proches du niveau historique de 1891, ont laissé derrière elle des paysages désolés et rendu impraticables routes et réseau ferré, notamment dans les communes de Trèbes, Villegailhenc, Villardonnel et Floure, au nord de Carcassonne.

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a promis sur BFM TV que l'Etat tirerait les leçons de la catastrophe et ferait une "opération de transparence" pour expliquer l'ampleur du bilan humain. Trois personnes étaient encore portées disparues mercredi.

(Caroline Pailliez, édité par Tangi Salaün)