Taxe numérique : Le Maire dénonce les hésitations des Européens

reuters.com  |   |  284  mots
Taxe numerique: le maire denonce les hesitations des europeens[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a dénoncé jeudi les tergiversations de certains pays européens sur l'instauration d'une taxe sur les géants du numérique, prévenant que l'absence de décision pourrait être sanctionnée dans les urnes lors des européennes de mai 2019.

"Les discussions, ça suffit, les palabres ça suffit, les prétextes ça suffit (...) Je veux un accord et surtout je veux une décision", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur Public Sénat.

"Des millions de citoyens aujourd'hui ne comprennent plus l'absence de décision" et demanderont des comptes à leurs dirigeants sur les décisions prises pour les protéger et les défendre, et notamment en matière d'équité fiscale, lors de la campagne en vue des élections européennes du 26 mai 2019, a-t-il prévenu.

Pour Bruno Le Maire, "ce qui coince (...) c'est comme toujours en Europe, c'est le manque de volonté politique (car) tous les problèmes techniques ont été réglés".

La Commission européenne a proposé en mars d'instaurer une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires des groupes emblématiques du numérique, parmi lesquels figurent notamment les "Gafa" (Google - groupe Alphabet - Apple, Facebook et Amazon ou encore Microsoft), accusés de payer trop peu d'impôts sur leurs activités réalisés en Europe, en profitant des disparités fiscales.

Soutenu par la France, le projet est en revanche combattu par d'autres Etats membres, dont l'Irlande, la Finlande, la Suède et la République tchèque.

Les réformes touchant à la fiscalité dans l'UE doivent être approuvées à l'unanimité des Etats membres.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)