Macron dans l'Aude lundi après les inondations

reuters.com  |   |  220  mots
Macron dans l'aude lundi apres les inondations[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron se rendra lundi auprès des sinistrés, des élus et des forces de secours de l'Aude, département frappé par de violentes intempéries et inondations qui ont fait 14 morts, a annoncé jeudi l'Elysée.

Le chef de l'Etat "se rendra dans l'Aude auprès des sinistrés et à la rencontre des élus locaux et des forces de secours et de sécurité impliquées sur le terrain", a indiqué la présidence dans un communiqué.

L'entourage d'Emmanuel Macron avait fait savoir lundi que le président se rendrait sur place "dès que possible". Le Premier ministre Edouard Philippe, qui assurait jusqu'au remaniement de mardi l'intérim au ministère de l'Intérieur, s'était pour sa part rendu sur place dès lundi après-midi.

La crue, provoquée par des précipitations équivalentes à celles qui tombent habituellement en un semestre, a surpris le week-end dernier les habitants du département, placé en alerte rouge par Météo France dans la nuit de dimanche à lundi.

Les eaux, proches du niveau historique de 1891, ont laissé derrière elles des paysages désolés et rendu impraticables routes et réseau ferré, notamment dans les communes de Trèbes, Villegailhenc, Villardonnel et Floure, au nord de Carcassonne.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)