L'EI détient 700 otages en Syrie, affirme Poutine, le Pentagone est sceptique

reuters.com  |   |  347  mots
L'ei detient 700 otages en syrie, affirme vladimir poutine[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

SOTCHI, Russie (Reuters) - Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le groupe Etat islamique (EI) avait pris près de 700 personnes en otage dans une région de l'est de la Syrie contrôlée par des forces soutenues par les Etats-Unis et leurs alliés.

L'EI a déjà tué certains de ses captifs et a posé un ultimatum, menaçant de tuer dix otages par jour, a précisé le président russe qui s'exprimait à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.

Parmi les otages figurent plusieurs Américains et Européens, a-t-il ajouté sans dire quelles étaient les exigences des islamistes.

"Ils ont posé des ultimatums, des exigences spécifiques et prévenu que si ces ultimatums ne sont pas respectés, ils exécuteront dix personnes par jour. Avant-hier, ils ont exécuté dix personnes", a dit Poutine.

L'agence de presse russe TASS avait rapporté mercredi que des militants de l'EI avaient pris en otage quelque 700 personnes à la suite d'une attaque menée samedi dernier contre un camp de réfugiés dans un secteur de la province de Daïr az Zour contrôlée par des forces soutenues par Washington.

TASS ajoutait que les membres de 130 familles environ avaient été emmenés à Hajin, une petite localité sur l'Euphrate, non loin de la frontière irakienne.

A Washington, le département américain de la Défense a émis des doutes sur les affirmations du président russe.

"Si nous avons confirmé qu'une attaque avait été menée contre un camp de personnes déplacées la semaine dernière (près de Daïr az Zour), nous n'avons aucune information étayant le grand nombre d'otages évoqué par le président Poutine et nous sommes sceptiques quant à sa véracité", a dit le commandant Sean Robertson, porte-parole du Pentagone.

"Nous n'avons pas davantage d'information sur la présence de ressortissants américains dans ce camp", a-t-il ajouté dans un communiqué.

(Gleb Stolyarov, avec Polina Devitt à Moscou et Idrees Ali à Washington; Guy Kerivel et Henri-Pierre André pour le service français)