L'enseigne Hema passe aux mains d'un milliardaire néerlandais

reuters.com  |   |  345  mots
L'enseigne hema passe aux mains d'un milliardaire neerlandais[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

AMSTERDAM (Reuters) - La chaîne de magasins Hema a annoncé jeudi son rachat par la société d'investissement Ramphastos Investments, propriété de l'homme d'affaires néerlandais Marcel Boekhoorn.

L'enseigne, qui vend à bas prix des articles de toutes sortes, a été vendue pour un montant non divulgué par le fonds britannique Lion Capital, qui l'avait acquise en 2007 pour 1,1 milliard d'euros.

"Avec son nouveau propriétaire, Hema est en mesure de se concentrer pleinement dans les années qui viennent sur sa croissance dans le e-commerce, sur son expansion internationale et sur l'amélioration de sa rentabilité", a déclaré le groupe néerlandais dans un communiqué.

Lion Capital avait commencé à chercher un repreneur pour Hema il y a plus d'un an, après avoir échoué à en redresser durablement les ventes.

L'enseigne subit depuis des années la concurrence des autres chaînes de magasins discount et des distributeurs en ligne. Même si ses ventes ont affiché une progression de 3,5% en 2017 à 1,24 milliard d'euros, sa perte nette s'est creusée à 31 millions d'euros et sa dette brute a grossi à 753 millions d'euros.

La presse néerlandaise avait rapporté en juin que le fonds d'investissement belge Core Equity avait renoncé à racheter la société pour un milliard d'euros dette comprise en raison d'un différend avec les franchisés du groupe sur la façon de partager les revenus tirés des ventes en ligne.

Lors d'une conférence de presse, Tjeerd Jegen, directeur général de Hema, a déclaré que la "relation avec nos franchisés, avec qui nous avions des divergences d'opinion, [était] entièrement rétablie".

Hema - acronyme de Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam, c'est-à-dire Compagnie hollandaise de prix standards Amsterdam - a ouvert son premier magasin à Amsterdam en 1926 et a depuis essaimé dans toute l'Europe.

L'enseigne a ouvert cette année son premier magasin en dehors du continent, aux Emirats arabes unis, mais réalise toujours les trois quarts environ de son chiffre d'affaires aux Pays-Bas.

(Bart Meijer, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)