Di Maio réclame une "clarification" sur l'amnistie fiscale en Italie

reuters.com  |   |  310  mots
Di maio reclame une clarification sur l'amnistie fiscale en italie[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

FIGLINE VALDARNO, Toscane (Reuters) - Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles et co-vice-président du Conseil italien, a appelé jeudi à une explication avec ses partenaires de la Ligue sur l'étendue de l'amnistie fiscale contenue dans le projet de budget pour 2019.

"Il nous faut une clarification politique", a-t-il dit à la presse lors d'un déplacement en Toscane.

Il a ajouté que l'envolée des rendements des obligations italiennes jeudi sur les marchés financiers était dû au fait que "les marchés pensent que notre gouvernement n'est plus uni".

La veille, Luigi Di Maio avait affirmé que le texte législatif sur l'amnistie fiscale avait été "manipulé" après que son parti ait donné son imprimatur en conseil des ministres et ajouté que le texte final allait bien au-delà de ce qui avait été négocié.

Le mouvement anti-élites s'est toujours opposé aux amnisties fiscales qui permettent à des particuliers ou à des entreprises d'éviter des poursuites pour évasion fiscale en s'acquittant d'une simple somme forfaitaire.

A l'inverse, la Ligue de Matteo Salvini, parti d'extrême droite aux racines situées dans le nord de l'Italie, est partisan de ces mesures qui permettent de remplir les caisses du Trésor et sont appréciées des entrepreneurs indépendants, sa base électorale.

Di Maio n'a imputé à personne la "manipulation" qu'il dénonce, mais son homologue à la Ligue, Matteo Salvini, a affirmé qu'aucune modification n'avait eu lieu.

"Les termes de ce décret ne changeront pas et chacun devra assumer la responsabilité de ses actes", a-t-il dit lors d'un déplacement à Bolzano, dans le nord de l'Italie.

Ce différend survient alors que la Commission européenne a fait monter la pression sur l'exécutif italien en jugeant son projet de budget global contraire aux règles européennes.

(Silvia Ognibene; Henri-Pierre André pour le service français)