American Express bat le consensus et relève ses prévisions

reuters.com  |   |  288  mots
American express bat le consensus et releve ses previsions[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - American Express a fait état jeudi de résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre et a relevé dans la foulée ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, profitant de la vigueur des dépenses de consommation aux Etats-Unis.

Le titre du groupe de services financiers gagnait 1,6% à 104,50 dollars dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, après avoir fini la séance régulière en baisse de 1,44%.

AmEx a publié un bénéfice net de 1,65 milliard de dollars (1,44 milliard d'euros) pour les trois mois à fin septembre, contre 1,36 milliard un an plus tôt. Le bénéfice par action a atteint 1,88 dollar, contre 1,51 dollar un an auparavant et 1,77 dollar prévu par le consensus Refinitiv.

Le chiffre d'affaires total, net des dépenses d'intérêt, a augmenté de 9,2% à 10,14 milliards, à comparer à un consensus de 10,05 milliards.

Pour l'ensemble de 2018, AmEx table sur un bénéfice par action ajusté compris entre 7,30 et 7,40 dollar, au lieu d'une fourchette précédente de 6,90-7,30 dollars.

Le groupe a précisé que les dépenses par cartes avaient augmenté de 10,3% sur la période aux Etats-Unis et de 5% en Europe.

La vigueur de l'économie et le moral des ménages au beau fixe, avec un indice de confiance au plus haut depuis 18 mois, ont dopé la consommation aux Etats-Unis.

Les émetteurs de cartes de crédit comme AmEx et Visa se rémunèrent avec des commissions payées par les commerçants à chaque transaction et perçoivent aussi des intérêts payés par leurs clients quand ils dépassent leur plafond de dépenses.

(Diptendu Lahiri à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)