Le Kosovo va se doter d'une armée nationale

reuters.com  |   |  316  mots

PRISTINA (Reuters) - Le parlement du Kosovo a adopté jeudi en première lecture un texte de loi visant à mettre en place une armée nationale composée de 5.000 soldats, une démarche que la minorité serbe du pays considère comme illégale.

Le Kosovo, ancienne province serbe dont la population est majoritairement d'origine albanaise, a proclamé son indépendance en 2008. Il est reconnu par une centaine d'Etats, mais pas par la Serbie, ni par la Russie, ni par cinq pays membres de l'UE.

Les députés serbes, soutenus par Belgrade, sont opposés à la création d'une armée kosovare et ont empêché par le passé toute modification de la constitution, condition selon eux nécessaire à la création d'une armée nationale.

L'Otan, qui assure la sécurité du pays des Balkans avec 4.000 soldats, a aussi demandé par le passé au Kosovo de ne pas créer d'armée nationale sauf si une modification de la constitution était approuvée par la minorité serbe.

Cependant trois projets de lois, adoptés jeudi par 98 des 120 membres du parlement, autorisent les forces de sécurité domestiques à se transformer en armée - ce qui, selon le gouvernement, ne nécessite pas de modifier la constitution.

Aucun des 11 députés serbes n'a pris part au vote, en guise de protestation.

Une adoption du texte en deuxième lecture est nécessaire pour que la loi soit promulguée.

"Ces trois lois n'ont qu'un seul but, protéger l'intégrité du territoire du Kosovo et les citoyens de toutes les communautés du Kosovo", a déclaré avant le vote le Premier ministre, Ramush Haradinaj.

Les forces de sécurité kosovares sont composées de 2.500 membres et ne disposent pas d'armes lourdes. Formées par l'Otan, elles sont chargées principalement de la protection civile.

(Fatos Bytyci; Jean Terzian pour le service français)