Brexit : Accord à 90%, la question irlandaise demeure, selon Barnier

reuters.com  |   |  332  mots
Brexit: accord a 90%, la question irlandaise demeure, selon barnier[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

PARIS (Reuters) - Les Européens sont à 90% d'accord avec les Britanniques sur un accord de sortie qui reste cependant incertain en raison notamment de la question de la frontière irlandaise, a déclaré vendredi Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne sur le départ du Royaume-Uni.

Theresa May et d'autres dirigeants européens se sont dits confiants, jeudi, de pouvoir éviter un Brexit sans accord le 29 mars prochain, mais la Première ministre britannique devra pour cela surmonter le désordre au sein de sa propre majorité, ont prévenu plusieurs de ses partenaires européens.

"La recherche qui est la mienne est celle d'un accord avec les Britanniques, cet accord il est possible, il est souhaitable, il est difficile", a déclaré vendredi Michel Barnier sur France Inter.

"Nous avons beaucoup travaillé sur cette première étape de la négociation, le traité je l'ai entre les mains", a-t-il dit, précisant que le texte comptait pour l'heure 168 articles et trois protocoles sur Chypre, Gibraltar et l'Irlande.

"Nous sommes a 90% d'accord avec les Britanniques", a-t-il poursuivi. "Il reste un point extrêmement grave qui est l'exigence de garantir qu'il n'y aura pas de frontière en Irlande."

Le négociateur européen a reconnu que cette question sensible était susceptible de compromettre la conclusion d'un accord : "La réponse est oui."

"Il faut un accord, je ne suis pas encore sûr que nous l'obtiendrons", a-t-il déclaré, démentant que les négociateurs européens soient animés par un esprit punitif : "A aucun moment il n'y a un esprit de revanche ou de punition."

Michel Barnier a cependant prévenu qu'"il n'y a pas de valeur ajoutée au Brexit, c'est une négociation négative" et estimé que si les Européens ne veulent pas imposer "un Brexit dur", "le Brexit ne peut pas être doux de toute façon".

(Julie Carriat, Bate Felix et Sarah White, édité par Tangi Salaün)