Le scrutin dans la province afghane de Kandahar repoussé d'une semaine

reuters.com  |   |  339  mots
Le scrutin dans la province afghane de kandahar repousse d'une semaine[reuters.com]
(Crédits : Parwiz Parwiz)

KABOUL (Reuters) - Les élections législatives prévues samedi en Afghanistan sont repoussées d'une semaine dans la province de Kandahar en raison de l'assassinat d'un haut responsable de la police dans cette région stratégique du sud du pays, ont annoncé vendredi les autorités.

Le porte-parole de la Commission électorale indépendante, Hafizullah Hashimi, a justifié cette décision par le fait que la population de Kandahar n'était "moralement pas prête à voter" après l'attaque de jeudi.

Le Conseil de sécurité nationale a accepté la recommandation de la commission, a précisé le porte-parole du président Ashraf Ghani.

Le commandant de la police dans la province de Kandahar, le général Abdul Razeq, une figure des services de sécurité, a été tué jeudi dans une fusillade à laquelle a réchappé le commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Scott Miller.

L'attaque perpétrée par le garde du corps du gouverneur de la province a été revendiquée par les taliban, qui ont multiplié ces derniers mois les attaques spectaculaires contre les forces de sécurité afghanes et ont promis de s'en prendre samedi aux bureaux de vote.

Le groupe islamiste a affirmé qu'il visait aussi le général Miller mais ce dernier a dit en douter.

"Je pense que je n'étais pas la cible de cette attaque. Ça s'est passé dans un espace très confiné mais je ne pense pas que j'étais visé", a-t-il déclaré vendredi à la chaîne de télévision afghane Tolonews.

Le report du scrutin à Kandahar est un succès majeur pour les insurgés islamistes, qui ont éliminé par la même occasion en la personne du général Abdul Razeq, qui avait 39 ans, un de leurs plus farouches adversaires et l'une des rares personnalités progouvernementales à avoir de l'autorité dans la région frontalière du Pakistan.

(Hamid Shalizi, James Mackenzie; Tangi Salaün et Guy Kerivel pour le service français)