Software AG dépasse les attentes au 3e trimestre, le titre monte

reuters.com  |   |  407  mots

FRANCFORT (Reuters) - L'éditeur allemand de logiciels professionnels Software a publié vendredi des résultats trimestriels légèrement au-dessus des attentes du marché à la faveur d'un croissance à trois chiffres de sa nouvelle filiale, regroupant le "cloud" et l'internet des objets.

L'action du numéro deux allemand des progiciels, derrière SAP, prenait 1,68% à 38,75 euros à la Bourse de Francfort vers 8h40 GMT, après avoir grimpé jusqu'à 6,27%. Cela ramène à environ à 17% la baisse de la valeur depuis le début de l'année contre un recul de près de 2% de l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes

L'intermédiaire Baader Helvea a jugé les résultats du troisième trimestre de Software solides, ajoutant que le groupe de Darmstadt (Hesse) était en bonne voie pour atteindre ses objectifs.

La filiale Cloud & IoT, dédiée à l'informatique dématérialisée et à l'internet des objets, qui a été scindée du groupe le 1er janvier, a réalisé un chiffre d'affaires sur le troisième trimestre de 9,1 millions d'euros, en hausse de 144%.

Les revenus récurrents annuels ("Annual Recurring Revenue" ou "ARR"), c'est-à-dire le revenu total réalisé au cours de l'année, sur la base des contrats récurrents souscrits avec les clients, ont quant à eux bondi de 111%.

Software AG a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Sanjay Brahmawar, le nouveau président du directoire, a déclaré qu'il lancerait un examen stratégique du groupe dont les résultats seront présentés en février.

Il a ajouté viser des acquisitions, notamment dans le domaine du stockage des données, dans le cadre de cette revue stratégique.

Le chiffre d'affaires global du groupe spécialisé dans le "middleware" (logiciels tiers) et les bases de données métiers a augmenté de 7%, à taux de change constants, à 208,8 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 205 millions.

Le bénéfice non IFRS avant intérêts et amortissements est ressorti stable à 63,8 millions d'euros et le résultat net a crû de 4% à 44,7 millions d'euros.

SAP a annoncé jeudi que le chiffre d'affaires de ses activités dans le "cloud" avait augmenté de 41% au troisième trimestre, lui permettant de relever ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de bénéfice dans un contexte de réorganisation vers l'informatique dématérialisée.

(Douglas Busvine; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)