Air France donne jusqu'à 15h aux syndicats pour signer un accord

reuters.com  |   |  270  mots
Air france donne jusqu'a 15h aux syndicats pour signer un accord[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - La direction d'Air France a proposé un accord salarial qui doit être signé d'ici 15h ce vendredi, ont déclaré à Reuters les représentants des syndicats CFDT et CFE-CGC, tous deux prêts à le signer.

Benjamin Smith, le nouveau directeur exécutif d'Air France-KLM, qui dirige aussi Air France jusqu'à la fin de l'année au plus tard, a proposé aux syndicats des hausses de salaires de 2% pour 2018 et aussi pour 2019 afin de solder le conflit qui a provoqué des grèves à répétition au premier semestre et le départ de son prédécesseur Jean-Marc Janaillac.

"Les mesures nous semblent aller dans le bon sens, tant pour 2018 que 2019", a dit Bernard Garbiso, secrétaire général de la CFE-CGC, premier syndicat sur l'ensemble des personnels à Air France.

"Les remontées sont plutôt positives au sein de notre organisation", a déclaré de son côté Christophe Dewatine, secrétaire général de la CFDT, premier syndical du personnel au sol à Air France.

Mais au total, Air France doit obtenir l'aval des sept syndicats représentatifs de la compagnie: CFE-CGC/Unac, la CFDT, les deux principales organisations des pilotes (SNPL et Spaf), l'Unsa, de FO/SNPNC et la CGT.

Pour les convaincre, la direction a inclus dans l'accord des primes, notamment pour le personnel au sol, et l'ouverture dans la foulée de négociations avec les pilotes qui réclament toujours une augmentation additionnelle de leur rémunération, a-t-on dit de sources syndicales.

Une porte-parole d'Air France a refusé de commenter ces informations.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)