Moscovici veut réduire les tensions avec l'Italie sur son budget 2019

reuters.com  |   |  293  mots
Moscovici veut reduire les tensions avec l'italie sur son budget 2019[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - La Commission européenne n'a pas encore pris de décision sur le projet de budget du gouvernement italien et veut un dialogue constructif avec Rome pour réduire les tensions, a déclaré vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire, Pierre Moscovici.

Le commissaire français, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Rome, a ajouté que l'exécutif européen partageait la volonté exprimée par le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, de doper la croissance de l'économie de l'Italie et de réduire sa dette publique.

"Nous devons trouver des solutions avec l'Italie même si nous ne sommes pas d'accord", a-t-il dit.

Dans une lettre remise jeudi aux autorités italiennes, la Commission s'est inquiétée du dérapage des finances publiques liée au projet de budget pour l'année prochaine et demande à Rome de répondre à ses observations d'ici lundi.

A Bruxelles, où il participait à un sommet UE-Asie, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a observé vendredi qu'il ne voyait aucune raison de modifier le projet de loi de finance.

"Le budget ? Il n'y a aucune raison de le changer", a-t-il dit à la presse. Quant à la lettre de la commission, elle ne constitue que "le début de la discussion", a-t-il poursuivi. "Nous répondrons lundi."

Le gouvernement italien doit se réunir samedi pour préparer sa réponse à Bruxelles.

Sur les marchés financiers, l'écart des taux entre les emprunts italiens et les obligations allemandes servant de référence, qui s'était creusé dans la journée, s'est resserré à la suite des déclarations de Moscovici.

(Massimiliano Di Giorgio avec Francesco Guarascio à Bruxelles; Henri-Pierre André pour le service français)